REGLEMENT

Transactions

Pour qu'un transfert puisse se faire, les deux équipes devront suivre la règle des 15% c'est-à-dire que la plus grosse somme reçu par une équipe ne devra pas dépasser 115% de la plus petite somme.

Deux Managers voulant effectuer un transfert doivent chacun poster un message de confirmation sur le forum

La validité des transactions est vérifiée par Fastbreak. Il dit automatiquement si la règle des 15% est respectée, mais il ne se préoccupe pas de la valeur des joueurs (ex : LeBron James contre Eric Piatkowski serait validé).

Il est à signaler qu’il est interdit de trader un joueur vers une équipe dans laquelle il est déjà passé cette saison. On partira du principe que la saison débute à la date du day 170, début de l’off-season.

De plus, un joueur transféré ne pourra pas l'être de nouveau avant 60 jours de simu. (Mais il a toujours 2 jours réel à validation du deal pour être re-transféré) et une équipe ne peut pas se délester de plus de 5 joueurs ou/et pick par deal.

Enfin, des tours de draft pourront être inclus dans un transfert. Par contre, une équipe ne pourra pas "laisser partir" deux premiers tours de draft consécutifs. Par exemple, si Sacramento inclus son 1er tour de draft 2006 dans un transfert, son 1er tour 2007 ne pourra pas être cédé, à moins de posséder un 1er tour 2006 ou 2007 provenant d'une autre équipe.

La date des limites des transferts est fixée au day 100 de la saison.

 De plus il a été instauré que :

¨ Les transferts seront interdits entre le 1er et le dernier jour de la Free Agency (day 181 à 185). Il est tout à fait possible de dealer durant la draft, y compris de dealer son pick juste avant de drafter (ex : faire un trade down). La seule dérogation à cette règle est dans le cas d’un sign and trade (voire partie salary cap --> signs and trades du règlement).

¨ Les joueurs dealés durant la offseason (day FBB 170 à 190) seront transférables au day 1 de la saison

¨ Les joueurs qui seront dealés durant la présaison (day 1 FBB) seront retransférable à compter du day 60 de la saison quelque soit la période de la présaison durant laquelle ils auront été acquis.

¨ Tout joueur signé hors période de FAgency sera intransférable durant 60days FBB passé un délai de 48h réelles.


Blessures

La blessure d'un joueur sera reportée dans le tableau des blessures. La durée indiquée est en nombre de jour de simu .

Pour une question de simplicité, le coefficient de blessure des joueurs est établi au hasard. Cela signifie que par exemple, un joueur caution à blessures à répétitions comme Grant Hill a, dans la simulation, autant de chances de se blesser qu'un joueur peu blessé en NBA.

Les blessures subies lors de la présaison compte pour la saison.


Draft

Les équipes non qualifiées pour les Playoffs verront leur 1er tour de draft inséré dans la lottery. Cette lottery déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière aura plus de chance d’obtenir le 1er choix total que n’importe quelle équipe de la lottery.


Les chances d’obtenir le 1er choix total d’une draft par rapport au classement d’une équipe sont :

Classement

Chances

Pourcentage

29eme

250

25

28eme

200

20

27eme

157

15.7

26eme

120

12

25eme

89

8.9

24eme

64

6.4

23eme

44

4.4

22eme

29

2.9

21eme

18

1.8

20eme

11

1.1

19eme

7

0.7

18eme

6

0.6

17eme

5

0.5

 La suite du premier tour respectera la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé et le champion All-NBA aura automatiquement le 29ème pick.

L’ordre du second tour de draft respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre inversé. La moins bonne équipe de la ligue à l’issue de la saison régulière obtiendra donc le 1er choix du second tour (30ème total) la meilleure aura le dernier pick (58ème au total)

Les rookies drafté au 2nd tour seront automatiquement placé dans votre roster, mais vous aurez jusqu’au début de la présaison pour me préciser si vous ne souhaitez pas les conserver. Dans ce cas leur contrat ne comptera pas dans votre cap.

Attention : Les tours de draft peuvent être transférés à tout moment, mais une équipe se devra impérativement de conserver au moins un premier tour de draft tous les deux ans, peu importe l’équipe auquel il se réfère.


Free Agents

Lorsqu'une équipe coupe un joueur, celle-ci continue à payer tout son contrat, quelque soit la durée.

Pour signer un joueur "coupé", c'est simple :

L'équipe propose un contrat minimum au joueur en fonction de son expérience, la durée de ce contrat pour un joueur signé en cours de saison est de 1 an seulement

Il est à signaler que durant les 48h suivant l’officialisation du cuttage d’un joueur, le joueur est un « Waiver », durant cette période les équipes intéressées peuvent proposer un contrat au joueur en question et le joueur signera au bout des 48h dans l’équipe présentant le plus mauvais bilan. Passé ce délai, il devient un Free-Agent à part entière et acceptera la 1ère offre qui viendra à lui. 

Années d'expérience

Salaire

0

332,817

1

465,850

2

540,850

3

565,850

4

590,850

5

653,350

6

715,850

7

778,350

8

840,850

9

965,850

10+

1,000,000

Attention, les 2 contrats (quand un joueur est coupé, et quand il est signé par une autre équipe) sont totalement différents et ne peuvent être associés.

Chaque manager verra s'il peut ou non utiliser ses exceptions de 4,5M (ME) et 1,2M (LE) selon le cap dont il dispose à l’ouverture de la Free-Agency :

Cap

exceptions

Inférieur à 40.5M

Aucune

Entre 40.5 et 43.8M

ME

Entre 43.8 et 45

ME et LE

Supérieur à 45M

ME et LE

NB : le salary cap pris en compte étant post-draft, les contrats des Rookies seront comptabilisés dans le cap et rentreront en compte pour l'attribution des exceptions.

ATTENTION : conformément aux règles du Hard-Cap, toute exception qui ferait dépasser le seuil du HC ne pourra pas être utilisé par l’équipe.


Intersaison

L'intersaison se déroule en plusieurs temps :

-les retraites

- la draft

- les signatures de free-agents

-training camps

- la présaison

C’est lors des trainings camps simulés automatiquement par FBB que seront réactualisé les caractéristiques de tous les joueurs : certains progresseront, d'autres régresseront ou stagneront.


Retraités

Chaque saison, des joueurs partent à la retraite.

Leur contrat ne comptera pas contre le cap de leur équipe.


Roster

Pour cette première saison, les rosters sont ceux au 1er octobre 2005.

De même, le niveau des joueurs est celui de la fin de saison 2004/2005.

Attention, un roster doit obligatoirement compter entre 12 et 15 joueurs, il ne peut à aucun moment disposer de plus de 15 joueurs.


Rotations

Les rotations devront être envoyées par MP à Hisairbo

 

Exemple de rotation :

 

Rotations des Clippers (Saison V1) :

PG : 1. Miller / 2. Daniels / 3. Miller
SG : 1. Mcgrady / 2. Stith / 3. Mcgrady
SF : 1. Maggette / 2. Mason  / 3. Maggette
PF : 1. Odom / 2. Mason / 3. Odom
C : 1.
Sabonis/ 2. Olowokandi / 3.Sabonis

Injury List : aucun car les Clippers n'ont que 12 joueurs

Mes 3 joueurs ayants des responsabilités offensives :
1. Mcgrady / 2. Maggette / 3. Miller

Ajustements tactiques :
Pace Options: Fast
Trap Frequency
Options: Always
Press Frequency
Options: Always
Offense Focus
Options: Balanced

Je vous signale qu'un joueur peut jouer plusieurs postes comme le montre l'exemple ci-dessus.

Par contre, vous ne pourrez pas déterminer le temps de jeu de vos titulaires, cela sera géré automatiquement par FBB

Le temps de jeu des remplaçants sera déterminé en fonction des rotations, de la fatigue, des fautes...

Je vous rappelle enfin que sur les 15 joueurs d'un roster, seul 12 sont actifs (pas un de plus, pas un de moins). Les autres doivent être mis sur l’IL (ils ne sont pas sur la feuille de match). Il ne peut pas y avoir plus de 3 joueurs sur l’IL.

Un roster doit obligatoirement compter entre 12 et 15 joueurs. Donc si vous transférez 1 joueur pour 2 joueurs alors que vous avez déjà 15 joueurs, il faudra obligatoirement en couper un avant de valider le transfert.

Enfin, pour les POs, les joueurs placés sur l’IL lors du 1er match du 1er tour ne pourront plus être activé d’ici la fin des Pos. A l’instar de ce qu’il se passe en NBA une liste de 12 joueurs est activé pour l’ensemble des POs.

Il vous sera, de plus, possible de procéder à quelques ajustements tactiques :

Pace (VeryFast, Fast, Normal, Slow, VerySlow) :

Cette option permet de régler la vitesse à laquelle votre team joue. Si vous choisissez « very fast » votre équipe jouera beaucoup la contre-attaque et prendra beaucoup de tirs en première intention, alors qu’au contraire si vous choisissez « very slow » l’équipe aura tendance à jouer à la limite des 24secs et ralentir le jeu au maximum.

 

Trap Frequency (Always, Often, Normal, Sometimes, Never) :

Cette option permet de mettre plus de pressions lorsque l’adversaire joue en attaque posée. Mettre plus la pression permettra de réaliser plus d’interceptions mais vos joueurs se fatigueront plus vite et seront plus sujet aux fautes.

 

Press Frequency (Always, Often, Normal, Sometimes, Never) :

Cette option permet de mettre plus de pressions lorsque l’adversaire remonte le ballon en attaque. Mettre plus la pression permettra de réaliser plus d’interceptions mais vos joueurs se fatigueront plus vite et seront plus sujet aux fautes.

 

Offense Focus (Inside, Balanced, Outside) :

Cette option permet de définir si votre équipe aura plus tendance à jouer près du cercle (inside) ou à artiller en périphérie (outside).


Hard Cap

Qu'est-ce que le Hard cap?

Le Hard Cap est un plafond maximal de salaires des joueurs au delà duquel aucune team ne pourra passer outre.

Pour la saison 2005/2006 il sera de 75M de $.

Pourquoi un Hard cap?

Le Hard cap est instauré dans le but:

- d'éviter les resignatures de FA médiocres au maximum (ou presque) par leur team dans le but de s'assurer de conserver leurs services.

- d'éviter que les joueurs qui bénéficient de contrat énormes (Shaq, Garnett par exemple) ne resignent pour 115% d'un salaire de 20 ou 30M de $ et donc pour les teams concernées de s'assurer de conserver leurs services quoi qu'il advienne.

En NBA il existe la règle de la luxury cap pour freiner ce genre d'initiatives, la simu ne gérant pas les finances il est totalement impossible d'instaurer un impôt et nous nous tournons donc vers un Hard cap qui avait, en son temps, été évoquer par les hautes instances de la League NBA elles même avant d’abandonner le projet suites aux contestations de l’association des joueurs.

Peut on dépasser cet Hard cap? Que faire si on le dépasse ?

Il n’est à priori pas possible de dépasser cet Hard cap. Tout trade, signature, resignature, engendrant un dépassement du HardCap, sera refusé par la League.  Néanmoins il vous restera possible de signer vos rookies sans vous soucier du Hard cap. De même vous pourrez continuer à signer des joueurs au minimum sur 1an si vous êtes au-delà du Hard Cap mais ne pourrez plus vous servir de vos exceptions.


Salary Cap

Qu'est-ce que le Salary cap?

Le cap est un plafond salarial au-delà duquel la masse salariale des joueurs d’une équipe ne peut (normalement) pas aller.

Pour la saison 2001 il sera de 44M de $.


Birds Rights

Un joueur bénéficie des Birds Rights quand il n’a pas changé de club en tant que free-agent depuis 3 saisons ou plus.

Si il n'a pas ses Bird Rights l’équipe pourra lui proposer 120 % de sa dernière année de contrat ou tout salaire tel que sa masse salariale ne dépasse pas le cap et sans dépasser le salaire maximum autorisé par la League (voir le tableau des maximums).

Les Bird years sont indiqué sur la fiche des différents joueurs.

A quoi servent les Birds Rights?

Quand un joueur a ses BRs et que son contrat touche à sa fin, il peut re-signer un contrat pour son équipe sans se soucier de savoir si elle est au-dessus du cap.


FAgency

4 cas peuvent se présenter :

u l'équipe est au-dessus du cap et veut re-signer son propre joueur qui n'a pas ses BR => l’équipe peut lui offrir 120% de sa dernière année de contrat maximum, soit le minimum salarial (voir tableau des minimum) ou une des exceptions salariales (voir ci dessous).

v l'équipe est en dessous du cap et veut re-signer son propre joueur qui n'a pas ses BR => l’équipe peut lui offrir 120% de sa dernière année de contrat maximum ou tout salaire tel que sa masse salariale totale ne dépasse pas le cap et sans dépasser le salaire maximum autorisé par la League (voir le tableau des maximums).

w l'équipe est au-dessus du cap et veut re-signer son propre joueur qui a ses BR => l’équipe peut lui offrir le salaire qu’elle désire tant qu’il ne dépasse pas le salaire maximum autorisé par la League (voir le tableau des maximums)

x le joueur ne jouait pas pour l'équipe => l'équipe peut lui offrir tout salaire tel que sa masse salariale totale ne dépasse pas le cap. Si l'équipe est déjà au-dessus du cap, elle ne peut lui proposer que le minimum (voir le tableau des minimums) ou une des exceptions salariales (voir ci dessous).

Les exceptions possibles pour dépasser le cap

La règle des Bird Rights, présentée ci dessus, est une première manière de dépasser le cap sans être en infraction.

On peut aussi proposer le salaire minimum sans être en infraction avec le cap.

Il existe également deux exceptions salariales qui peuvent être proposées quand on est au dessus du cap, soit pour re-signer un de ses free-agents (qui n’a pas ses Bird Rights), soit pour signer le free-agent d’une autre équipe :

- "la grande exception", qui s’élèvera à 4.5M de $ sur 1 an maximum

-"la petite exception", qui s"élèvera à 1.2M de $ sur 1 an maximum

Ces deux exceptions ne peuvent être utilisées que par des équipes au dessus du cap ou qui dépasseraient le cap si elles proposaient un salaire égal à l’exception (une équipe qui serait à 42M par exemple).

Il est également à signaler qu’un joueur signé avec une exception pourra être resigné l’année suivante de la même manière que tout autre joueur en fin de contrat. (120% du dernier salaire au maximum, sur une durée de plusieurs années si voulu)

-"l’exception des rookies" : une équipe peut signer ses rookies draftés sans tenir compte du cap, mais en respectant l’échelle de salaire des rookies (voir le tableau de salaires des rookies)

Comment se déroule la Free Agency ?

La Free Agency a lieu après la draft. Elle se compose de 5 vagues de signatures durant lesquels les équipes peuvent proposer des contrats aux joueurs qu’elles désirent.

Lors des 4 premières vagues de Free Agency les équipes pourront faire deux offres par vague. (days 181, 182, 183, 184)

Lors de l’ultime vague, le nombre d’offres que vous pourrez faire dépendra de l’état de votre roster. (day 185)

Suite à la Free Agency, une ultime vague post-training camps aura lieu. Durant cette vague vous ne pourrez faire des propos que pour 1 an au minimum salarial, quelle que soit l’espace sous le cap qu’il vous reste ou les exceptions dont vous disposez encore. (day 1)

A quoi doit ressembler une offre de contrat

Plusieurs étapes sont à respecter

u Déterminer la somme de la première année du contrat proposé (en suivant les règles des Birds Rights etc...)

v Déterminer ensuite l'augmentation de salaires d'une année sur l'autre se fait en fonction des Birds Rights : si le joueur les a, son équipe pourra lui proposer jusqu’à une augmentation 12.5% par an. Dans tous les autres cas, l'augmentation d'une année sur l'autre ne pourra pas s’élever au-delà de 10%. Il est important de noter que vous n’êtes pas obliger de faire une augmentation « régulière » d’année en année, vous pouvez lui augmenter le salaire de votre joueur de 8% entre la year 1 et la year 2 et de 0% entre la year 2 et la year 3 par exemple.

L’augmentation se calcule toujours sur la 1ère année. Ex, pour un salaire de 10M et une augmentation de 10%, le salaire sera de 11M l’année n+1, puis 12M en n+2 (et non 12.1 si on avait calculé les 10% par rapport à n+1).

w Déterminer le nombre d’années de contrat.

2 cas peuvent se présenter :

- Le joueur jouait déjà pour l’équipe et dispose de ses BR : vous pourrez lui proposer de 1 à 7 années de contrat

- Le joueur ne jouait pas pour l’équipe, ou il jouait pour l’équipe mais ne dispose pas de ses BR : vous pourrez lui proposer de 1 à 6 années de contrat

Un exemple de proposition de contrat : Tony Parker (San-Antonio Spurs) On part de l’hypothèse que TP n’a pas encore resigné avec les Spurs.

Années pro : 4

Bird Rights : oui (n’a jamais changé de club en tant que FA)

Salaire 2005: 3M de $

Ce que San-Antonio pourra lui offrir dans l'hypothèse où ils lui offrent le maximum en durée et en $ :

Year 1

11,25 Millions

Year 2

12,65 Millions

Year 3

14,06 Millions

Year 4

15,47 Millions

Year 5

16,87 Millions

Year 6

18,28 Millions

Ou tout autre salaire qu’il souhaite comme par exemple :

 Year 1

5,50 Millions

Year 2

6,18 Millions

Year 3

6,87 Millions

Year 4

7,56 Millions

Year 5

8,25 Millions

Year 6

8,93 Millions

La durée de 6 ans n'est pas obligatoire et le contrat peut très bien durer 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 ans. Pour une proposition de contrat d'un an, cela donnerait donc :

 Year 1

11,25 Millions

Ou par exemple

Year 1

5,50 Millions

Pour 2 ans:

Year 1

11,25 Millions

Year 2

12,65 Millions

Ou par exemple

Year 1

5,50 Millions

Year 2

6,18 Millions

Rien n’oblige San-Antonio à lui proposer le maximum. S'ils ne souhaitent pas charger leur cap, ils peuvent proposer moins, mais les chances de le signer diminuent.

Les autres équipes qui sont en dessous du cap pourront proposer la place qu'il leur reste sous les 45 millions (avec comme limite bien entendu un maximum 11,25 millions de $ pour la première année) sur une durée maximale de 6 ans et avec une augmentation max de 10% par an.

Enfin, les équipes qui sont au dessus du cap pourront proposer une de leurs exceptions ou le minimum. Pour TP il s'agira de 590.850 $ (notez que le minimum n'empêche pas de proposer un contrat de longue durée avec l'augmentation de 10% par an).


Salaires minimums

Année d'expérience

Salaire

0

332,817

1

465,850

2

540,850

3

565,850

4

590,850

5

653,350

6

715,850

7

778,350

8

840,850

9

965,850

10+

1,000,000


Salaires maximums

Années d'expérience

Salaire

0

11,250,000

1

11,250,000

2

11,250,000

3

11,250,000

4

11,250,000

5

11,250,000

6

11,250,000

7

13,500,000

8

13,500,000

9

13,500,000

10+

15,750,000


Sign and Trade

Il est dorénavant instauré que tout joueur signé durant la FAgency aura 48h réel pour être transféré (deals qui se réaliserait donc durant la FAgency, ce serait les seuls autorisé) faute de quoi il serait intransférable jusqu'au day 60 de la saison.

Il est également notifié que tout joueur signé hors FAgency aura 48h réel pour être transféré, faute de quoi il sera également intransférable durant 60 jours.

 Echelle des salaires pour les rookies pour la draft :

Position

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

1

2,888,256

3,104,934

3,321,514

3,517,514

2

2,830,491

3,042,835

3,255,084

3,447,164

3

2,773,811

2,981,979

3,189,982

3,378,220

4

2,718,403

2,922,339

3,126,182

3,310,656

5

2,664,035

2,863,892

3,063,659

3,244,443

6

2,610,755

2,806,614

3,002,386

3,179,554

7

2,558,540

2,750,482

2,942,338

3,115,963

8

2,507,369

2,695,472

2,883,491

3,053,644

9

2,457,221

2,641,563

2,825,821

2,992,571

10

2,408,077

2,588,732

2,769,305

2,932,719

11

2,359,915

2,536,957

2,713,919

2,874,065

12

2,312,717

2,486,218

2,659,640

2,816,584

13

2,266,463

2,436,494

2,606,448

2,760,252

14

2,221,134

2,387,764

2,554,319

2,705,047

15

2,176,711

2,340,008

2,503,232

2,650,946

16

2,133,177

2,293,208

2,453,168

2,597,927

17

2,090,513

2,247,344

2,404,104

2,545,969

18

2,048,703

2,202,397

2,356,022

2,495,049

19

2,007,729

2,158,349

2,308,902

2,445,148

20

1,967,574

2,115,182

2,262,724

2,396,245

21

1,928,223

2,072,879

2,217,469

2,348,320

22

1,889,658

2,031,421

2,173,120

2,301,354

23

1,851,865

1,990,793

2,129,657

2,255,327

24

1,814,828

1,950,977

2,087,064

2,210,220

25

1,778,531

1,911,957

2,045,323

2,166,016

26

1,742,961

1,873,718

2,004,417

2,122,696

27

1,708,101

1,836,244

1,964,328

2,080,242

28

1,673,939

1,799,519

1,925,042

2,038,637

29

1,640,461

1,763,529

1,886,541

1,997,864

 

4ème année de contrat optionnelle des 1st rounders :

 Les rookies signés au 1er tour de la draft auront un contrat d’une durée de 4 ans. Toutefois, il est à noter que la 4ème année est optionnelle. Si vous ne souhaitez pas garder votre joueur 4 ans, vous devrez impérativement nous le faire savoir avant le début de sa 3ème année de contrat.

3ème année de contrat optionnelle des 2sd rounders :

Année 1

Année 2

Année 3

332,817 $

465,850 $

540,850 $

Les rookies signés au 2ème tour de la draft auront un contrat d’une durée de 3 ans. Toutefois, il est à noter que la 3ème année est optionnelle. Si vous ne souhaitez pas garder votre joueur 3 ans, vous devrez impérativement nous le faire savoir avant le début de sa 2ème année de contrat.

A noter aussi que les rookies signés au 2ème tour peuvent être coupés jusqu’au début de la saison sans que leur contrat ne compte dans votre cap.