REGLEMENT
Transactions
Pour qu'un transfert
puisse se faire, les deux équipes devront suivre la règle des 15% c'est-à-dire
que la plus grosse somme reçu par une équipe ne devra pas dépasser 115% de la
plus petite somme.
Deux Managers voulant
effectuer un transfert doivent chacun poster un message de confirmation sur le
forum
La validité des
transactions est vérifiée par Fastbreak. Il dit automatiquement si la règle des
15% est respectée, mais il ne se préoccupe pas de la valeur des joueurs (ex :
LeBron James contre Eric Piatkowski serait validé).
Il est à
signaler qu’il est interdit de trader un joueur vers une équipe dans laquelle il
est déjà passé cette saison. On partira du principe que la saison débute à la
date du day 170, début de l’off-season.
De plus, un joueur
transféré ne pourra pas l'être de nouveau avant 60 jours de simu. (Mais il a
toujours 2 jours réel à validation du deal pour être re-transféré) et une équipe
ne peut pas se délester de plus de 5 joueurs ou/et pick par
deal.
Enfin, des tours de
draft pourront être inclus dans un transfert. Par contre, une équipe ne pourra
pas "laisser partir" deux premiers tours de draft consécutifs. Par exemple, si
Sacramento inclus son 1er tour de draft 2006 dans un transfert, son 1er tour
2007 ne pourra pas être cédé, à moins de posséder un 1er tour 2006 ou 2007
provenant d'une autre équipe.
La date des limites des
transferts est fixée au day 100 de la saison.
De plus il a été
instauré que :
¨ Les transferts seront
interdits entre le 1er et le dernier jour de la Free Agency (day 181
à 185). Il est tout à fait possible de dealer durant la draft, y compris
de dealer son pick juste avant de drafter (ex : faire un trade down). La seule
dérogation à cette règle est dans le cas d’un sign and trade (voire partie
salary cap --> signs and trades du règlement).
¨ Les joueurs dealés
durant la offseason (day FBB 170 à 190) seront transférables au day 1 de la
saison
¨ Les joueurs qui seront
dealés durant la présaison (day 1 FBB) seront retransférable à compter du day 60 de la saison quelque
soit la période de la présaison durant laquelle ils auront été
acquis.
¨ Tout joueur signé hors
période de FAgency sera intransférable durant 60days FBB passé un délai de 48h
réelles.
Blessures
La blessure d'un joueur
sera reportée dans le tableau des blessures. La durée indiquée est en nombre
de jour de simu .
Pour une question de
simplicité, le coefficient de blessure des joueurs est établi au hasard. Cela
signifie que par exemple, un joueur caution à blessures à répétitions comme
Grant Hill a, dans la simulation, autant de chances de se blesser qu'un joueur
peu blessé en NBA.
Les blessures subies
lors de la présaison compte pour la saison.
Draft
Les équipes non qualifiées pour les Playoffs verront leur 1er tour de draft inséré dans la lottery. Cette lottery déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière aura plus de chance d’obtenir le 1er choix total que n’importe quelle équipe de la lottery.
Les chances d’obtenir le 1er
choix total d’une draft par rapport au classement d’une équipe sont :
Classement |
Chances |
Pourcentage |
29eme |
250 |
25 |
28eme |
200 |
20 |
27eme |
157 |
15.7 |
26eme |
120 |
12 |
25eme |
89 |
8.9 |
24eme |
64 |
6.4 |
23eme |
44 |
4.4 |
22eme |
29 |
2.9 |
21eme |
18 |
1.8 |
20eme |
11 |
1.1 |
19eme |
7 |
0.7 |
18eme |
6 |
0.6 |
17eme |
5 |
0.5 |
La suite du premier tour respectera
la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé et le champion All-NBA
aura automatiquement le 29ème pick.
L’ordre du second tour de draft
respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre
inversé. La moins bonne équipe de la ligue à l’issue de la saison régulière
obtiendra donc le 1er choix du second tour (30ème total) la meilleure
aura le dernier pick (58ème au total)
Les rookies drafté au 2nd
tour seront automatiquement placé dans votre roster, mais vous aurez jusqu’au
début de la présaison pour me préciser si vous ne souhaitez pas les
conserver. Dans ce cas leur contrat ne comptera pas dans votre cap.
Attention : Les tours de draft
peuvent être transférés à tout moment, mais une équipe se devra impérativement
de conserver au moins un premier tour de draft tous les deux ans, peu importe
l’équipe auquel il se réfère.
Free
Agents
Lorsqu'une équipe coupe
un joueur, celle-ci continue à payer tout son contrat, quelque soit la
durée.
Pour signer un joueur
"coupé", c'est simple :
L'équipe propose un
contrat minimum au joueur en fonction de son expérience, la durée de ce
contrat pour un joueur signé en cours de saison est de 1 an
seulement
Il
est à signaler que durant les 48h suivant
l’officialisation du cuttage d’un joueur, le joueur est un
« Waiver », durant cette période les
équipes intéressées peuvent proposer un contrat au
joueur en question et le joueur signera au bout des 48h dans
l’équipe présentant le plus mauvais bilan.
Passé ce délai, il devient un Free-Agent à part
entière et acceptera la 1ère offre qui viendra à
lui.
Années d'expérience |
Salaire |
0 |
332,817 |
1 |
465,850 |
2 |
540,850 |
3 |
565,850 |
4 |
590,850 |
5 |
653,350 |
6 |
715,850 |
7 |
778,350 |
8 |
840,850 |
9 |
965,850 |
10+ |
1,000,000 |
Attention, les 2
contrats (quand un joueur est coupé, et quand il est signé par une autre équipe)
sont totalement différents et ne peuvent être associés.
Chaque manager verra
s'il peut ou non utiliser ses exceptions de 4,5M (ME) et 1,2M (LE) selon le cap
dont il dispose à l’ouverture de la Free-Agency :
Cap |
exceptions |
Inférieur à
40.5M |
Aucune |
Entre 40.5 et
43.8M |
ME |
Entre 43.8 et
45 |
ME
et LE |
Supérieur à
45M |
ME
et LE |
NB : le salary cap pris
en compte étant post-draft, les contrats des Rookies seront comptabilisés dans
le cap et rentreront en compte pour l'attribution des exceptions.
ATTENTION :
conformément aux règles du Hard-Cap, toute exception qui ferait dépasser le
seuil du HC ne pourra pas être utilisé par l’équipe.
Intersaison
L'intersaison se
déroule en plusieurs temps :
-les
retraites
- la draft
- les signatures de
free-agents
-training
camps
- la
présaison
C’est lors des
trainings camps simulés automatiquement par FBB que seront réactualisé les
caractéristiques de tous les joueurs : certains
progresseront, d'autres régresseront ou stagneront.
Retraités
Chaque saison, des
joueurs partent à la retraite.
Leur contrat ne
comptera pas contre le cap de leur équipe.
Roster
Pour cette première
saison, les rosters sont ceux au 1er octobre 2005.
De même, le niveau des
joueurs est celui de la fin de saison 2004/2005.
Attention, un roster
doit obligatoirement compter entre 12 et 15 joueurs, il ne peut à aucun
moment disposer de plus de 15 joueurs.
Rotations
Les rotations devront
être envoyées par MP à Hisairbo
Exemple de
rotation :
Rotations des Clippers
(Saison V1) :
PG : 1. Miller
/ 2. Daniels / 3. Miller
SG
: 1. Mcgrady / 2. Stith / 3. Mcgrady
SF
: 1. Maggette / 2. Mason / 3. Maggette
PF
: 1. Odom / 2. Mason / 3. Odom
C
: 1. Sabonis/ 2. Olowokandi / 3.Sabonis
Injury List : aucun car les Clippers n'ont que 12 joueurs
Mes 3 joueurs ayants
des responsabilités offensives :
1. Mcgrady
/ 2. Maggette / 3. Miller
Ajustements
tactiques :
Pace Options:
Fast
Trap
Frequency
Options:
Always
Press
Frequency
Options:
Always
Offense
Focus
Options:
Balanced
Je vous signale qu'un
joueur peut jouer plusieurs postes comme le montre l'exemple
ci-dessus.
Par contre, vous ne
pourrez pas déterminer le temps de jeu de vos titulaires, cela sera géré
automatiquement par FBB
Le temps de jeu des
remplaçants sera déterminé en fonction des rotations, de la fatigue, des
fautes...
Je vous rappelle enfin
que sur les 15 joueurs d'un roster, seul 12 sont actifs (pas un de plus, pas un
de moins). Les autres doivent
être mis sur l’IL (ils ne sont pas sur la feuille de match). Il ne peut pas y
avoir plus de 3 joueurs sur l’IL.
Un roster doit
obligatoirement compter entre 12 et 15 joueurs. Donc si vous transférez 1 joueur
pour 2 joueurs alors que vous avez déjà 15 joueurs, il faudra obligatoirement en
couper un avant de valider le transfert.
Enfin, pour
les POs, les joueurs placés sur l’IL lors du 1er match du
1er tour ne pourront plus être activé d’ici la fin des Pos. A
l’instar de ce qu’il se passe en NBA une liste de 12 joueurs est activé pour
l’ensemble des POs.
Il vous
sera, de plus, possible de procéder à quelques ajustements
tactiques
:
Pace (VeryFast,
Fast, Normal, Slow, VerySlow) :
Cette option
permet de régler la vitesse à laquelle votre team joue. Si vous choisissez «
very fast » votre équipe jouera beaucoup la contre-attaque et prendra beaucoup
de tirs en première intention, alors qu’au contraire si vous choisissez « very
slow » l’équipe aura tendance à jouer à la limite des 24secs et ralentir le jeu
au maximum.
Trap
Frequency (Always, Often, Normal,
Sometimes, Never) :
Cette option
permet de mettre plus de pressions lorsque l’adversaire joue en attaque posée.
Mettre plus la pression permettra de réaliser plus d’interceptions mais vos
joueurs se fatigueront plus vite et seront plus sujet aux fautes.
Press
Frequency (Always, Often, Normal,
Sometimes, Never) :
Cette option
permet de mettre plus de pressions lorsque l’adversaire remonte le ballon en
attaque. Mettre plus la pression permettra de réaliser plus d’interceptions mais
vos joueurs se fatigueront plus vite et seront plus sujet aux
fautes.
Offense
Focus (Inside, Balanced,
Outside) :
Cette option
permet de définir si votre équipe aura plus tendance à jouer près du cercle
(inside) ou à artiller en périphérie (outside).
Hard
Cap
Qu'est-ce que le Hard cap?
Le Hard Cap est un
plafond maximal de salaires des joueurs au delà duquel aucune team ne pourra
passer outre.
Pour la saison
2005/2006 il sera de 75M de $.
Pourquoi un Hard cap?
Le Hard cap est
instauré dans le but:
- d'éviter les
resignatures de FA médiocres au maximum (ou presque) par leur team dans le but
de s'assurer de conserver leurs services.
- d'éviter que les
joueurs qui bénéficient de contrat énormes (Shaq, Garnett par exemple) ne
resignent pour 115% d'un salaire de 20 ou 30M de $ et donc pour les teams
concernées de s'assurer de conserver leurs services quoi qu'il
advienne.
En NBA il existe la
règle de la luxury cap pour freiner ce genre d'initiatives, la simu ne gérant
pas les finances il est totalement impossible d'instaurer un impôt et nous nous
tournons donc vers un Hard cap qui avait, en son temps, été évoquer par les
hautes instances de la League NBA elles même avant d’abandonner le projet suites
aux contestations de l’association des joueurs.
Peut on dépasser cet Hard cap? Que faire si on le
dépasse ?
Il n’est à priori pas
possible de dépasser cet Hard cap. Tout trade, signature, resignature,
engendrant un dépassement du HardCap, sera refusé par la League. Néanmoins il vous restera possible de signer
vos rookies sans vous soucier du Hard cap. De même vous pourrez continuer à
signer des joueurs au minimum sur 1an si vous êtes au-delà du Hard Cap mais
ne pourrez plus vous servir de vos exceptions.
Salary
Cap
Qu'est-ce que le Salary cap?
Le cap est un plafond
salarial au-delà duquel la masse salariale des joueurs d’une équipe ne peut
(normalement) pas aller.
Pour la saison 2001 il
sera de 44M de $.
Birds
Rights
Un joueur bénéficie des
Birds Rights quand il n’a pas changé de club en tant que free-agent depuis 3
saisons ou plus.
Si il n'a pas ses Bird
Rights l’équipe pourra lui proposer 120 % de sa dernière année de contrat ou
tout salaire tel que sa masse salariale ne dépasse pas le cap et sans dépasser
le salaire maximum autorisé par la League (voir le tableau des
maximums).
Les Bird years sont
indiqué sur la fiche des différents joueurs.
A quoi
servent les Birds Rights?
Quand un joueur a ses
BRs et que son contrat touche à sa fin, il peut re-signer un contrat pour son
équipe sans se soucier de savoir si elle est au-dessus du
cap.
FAgency
4 cas peuvent se
présenter :
u l'équipe est au-dessus
du cap et veut re-signer son propre joueur qui n'a pas ses BR => l’équipe
peut lui offrir 120% de sa dernière année de contrat maximum, soit le minimum
salarial (voir tableau des minimum) ou une des exceptions salariales (voir ci
dessous).
v l'équipe est en
dessous du cap et veut re-signer son propre joueur qui n'a pas ses BR =>
l’équipe peut lui offrir 120% de sa dernière année de contrat maximum ou tout
salaire tel que sa masse salariale totale ne dépasse pas le cap et sans dépasser
le salaire maximum autorisé par la League (voir le tableau des
maximums).
w l'équipe est au-dessus
du cap et veut re-signer son propre joueur qui a ses BR => l’équipe peut lui
offrir le salaire qu’elle désire tant qu’il ne dépasse pas le salaire maximum
autorisé par la League (voir le tableau des maximums)
x le joueur ne jouait
pas pour l'équipe => l'équipe peut lui offrir tout salaire tel que sa masse
salariale totale ne dépasse pas le cap. Si l'équipe est déjà au-dessus du cap,
elle ne peut lui proposer que le minimum (voir le tableau des minimums) ou une
des exceptions salariales (voir ci dessous).
Les
exceptions possibles pour dépasser le cap
La règle des Bird
Rights, présentée ci dessus, est une première manière de dépasser le cap sans
être en infraction.
On peut aussi proposer
le salaire minimum sans être en infraction avec le cap.
Il existe également
deux exceptions salariales qui peuvent être proposées quand on est au dessus du
cap, soit pour re-signer un de ses free-agents (qui n’a pas ses Bird Rights),
soit pour signer le free-agent d’une autre équipe :
- "la grande
exception", qui s’élèvera à 4.5M de $ sur 1 an maximum
-"la petite exception",
qui s"élèvera à 1.2M de $ sur 1 an maximum
Ces deux exceptions ne
peuvent être utilisées que par des équipes au dessus du cap ou qui dépasseraient
le cap si elles proposaient un salaire égal à l’exception (une équipe qui serait
à 42M par exemple).
Il est également à
signaler qu’un joueur signé avec une exception pourra être resigné l’année
suivante de la même manière que tout autre joueur en fin de contrat. (120% du
dernier salaire au maximum, sur une durée de plusieurs années si
voulu)
-"l’exception des
rookies" : une équipe peut signer ses rookies draftés sans tenir compte du cap,
mais en respectant l’échelle de salaire des rookies (voir le tableau de salaires
des rookies)
Comment se déroule la Free
Agency ?
La Free Agency a lieu
après la draft. Elle se compose de 5 vagues de signatures durant lesquels les
équipes peuvent proposer des contrats aux joueurs qu’elles désirent.
Lors des 4 premières
vagues de Free Agency les équipes pourront faire deux offres par vague. (days
181, 182, 183, 184)
Lors de l’ultime vague,
le nombre d’offres que vous pourrez faire dépendra de l’état de votre roster.
(day 185)
Suite à la Free Agency,
une ultime vague post-training camps aura lieu. Durant cette vague vous ne
pourrez faire des propos que pour 1 an au minimum salarial, quelle que soit
l’espace sous le cap qu’il vous reste ou les exceptions dont vous disposez
encore. (day 1)
A quoi
doit ressembler une offre de contrat
Plusieurs étapes sont à
respecter
u Déterminer la somme de
la première année du contrat proposé (en suivant les règles des Birds Rights
etc...)
v Déterminer ensuite
l'augmentation de salaires d'une année sur l'autre se fait en fonction des Birds
Rights : si le joueur les a, son équipe pourra lui proposer jusqu’à une
augmentation 12.5% par an. Dans tous les autres cas, l'augmentation d'une
année sur l'autre ne pourra pas s’élever au-delà de 10%. Il est important de
noter que vous n’êtes pas obliger de faire une augmentation « régulière »
d’année en année, vous pouvez lui augmenter le salaire de votre joueur de 8%
entre la year 1 et la year 2 et de 0% entre la year 2 et la year 3 par
exemple.
L’augmentation se
calcule toujours sur la 1ère année. Ex, pour un salaire de 10M et une
augmentation de 10%, le salaire sera de 11M l’année n+1, puis 12M en n+2 (et non
12.1 si on avait calculé les 10% par rapport à n+1).
w Déterminer le nombre
d’années de contrat.
2 cas peuvent se
présenter :
- Le joueur jouait déjà
pour l’équipe et dispose de ses BR : vous pourrez lui proposer de 1 à 7 années
de contrat
- Le joueur ne jouait
pas pour l’équipe, ou il jouait pour l’équipe mais ne dispose pas de ses BR :
vous pourrez lui proposer de 1 à 6 années de contrat
Un exemple de
proposition de contrat : Tony Parker (San-Antonio Spurs) On
part de l’hypothèse que TP n’a pas encore resigné avec les Spurs.
Années pro : 4
Bird Rights : oui (n’a
jamais changé de club en tant que FA)
Salaire 2005: 3M de
$
Ce que San-Antonio
pourra lui offrir dans l'hypothèse où ils lui offrent le maximum en durée et en
$ :
Year
1 |
11,25
Millions |
Year
2 |
12,65
Millions |
Year
3 |
14,06
Millions |
Year
4 |
15,47
Millions |
Year
5 |
16,87
Millions |
Year
6 |
18,28
Millions |
Ou tout autre salaire
qu’il souhaite comme par exemple :
Year
1 |
5,50
Millions |
Year
2 |
6,18
Millions |
Year
3 |
6,87
Millions |
Year
4 |
7,56
Millions |
Year
5 |
8,25
Millions |
Year
6 |
8,93
Millions |
La durée de 6 ans n'est
pas obligatoire et le contrat peut très bien durer 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 ans. Pour
une proposition de contrat d'un an, cela donnerait donc :
Year 1 |
11,25
Millions |
Ou par
exemple
Year
1 |
5,50
Millions |
Pour 2 ans:
Year
1 |
11,25
Millions |
Year
2 |
12,65
Millions |
Ou par
exemple
Year
1 |
5,50
Millions |
Year
2 |
6,18
Millions |
Rien n’oblige
San-Antonio à lui proposer le maximum. S'ils ne souhaitent pas charger leur cap,
ils peuvent proposer moins, mais les chances de le signer diminuent.
Les autres équipes qui
sont en dessous du cap pourront proposer la place qu'il leur reste sous les 45
millions (avec comme limite bien entendu un maximum 11,25 millions de $ pour la
première année) sur une durée maximale de 6 ans et avec une augmentation max de
10% par an.
Enfin, les équipes qui
sont au dessus du cap pourront proposer une de leurs exceptions ou le minimum.
Pour TP il s'agira de 590.850 $ (notez que le minimum n'empêche pas de proposer
un contrat de longue durée avec l'augmentation de 10% par an).
Salaires
minimums
Année d'expérience |
Salaire |
0 |
332,817 |
1 |
465,850 |
2 |
540,850 |
3 |
565,850 |
4 |
590,850 |
5 |
653,350 |
6 |
715,850 |
7 |
778,350 |
8 |
840,850 |
9 |
965,850 |
10+ |
1,000,000 |
Salaires
maximums
Années d'expérience |
Salaire |
0 |
11,250,000 |
1 |
11,250,000 |
2 |
11,250,000 |
3 |
11,250,000 |
4 |
11,250,000 |
5 |
11,250,000 |
6 |
11,250,000 |
7 |
13,500,000 |
8 |
13,500,000 |
9 |
13,500,000 |
10+ |
15,750,000 |
Sign
and Trade
Il est
dorénavant instauré que tout joueur signé durant la FAgency aura 48h réel pour
être transféré (deals qui se réaliserait donc durant la FAgency, ce serait les
seuls autorisé) faute de quoi il serait intransférable jusqu'au day 60 de la
saison.
Il est
également notifié que tout joueur signé hors FAgency aura 48h réel pour être
transféré, faute de quoi il sera également intransférable durant 60
jours.
Echelle des salaires pour les rookies pour la
draft :
Position |
Année 1 |
Année 2 |
Année 3 |
Année 4 |
1 |
2,888,256 |
3,104,934 |
3,321,514 |
3,517,514 |
2 |
2,830,491 |
3,042,835 |
3,255,084 |
3,447,164 |
3 |
2,773,811 |
2,981,979 |
3,189,982 |
3,378,220 |
4 |
2,718,403 |
2,922,339 |
3,126,182 |
3,310,656 |
5 |
2,664,035 |
2,863,892 |
3,063,659 |
3,244,443 |
6 |
2,610,755 |
2,806,614 |
3,002,386 |
3,179,554 |
7 |
2,558,540 |
2,750,482 |
2,942,338 |
3,115,963 |
8 |
2,507,369 |
2,695,472 |
2,883,491 |
3,053,644 |
9 |
2,457,221 |
2,641,563 |
2,825,821 |
2,992,571 |
10 |
2,408,077 |
2,588,732 |
2,769,305 |
2,932,719 |
11 |
2,359,915 |
2,536,957 |
2,713,919 |
2,874,065 |
12 |
2,312,717 |
2,486,218 |
2,659,640 |
2,816,584 |
13 |
2,266,463 |
2,436,494 |
2,606,448 |
2,760,252 |
14 |
2,221,134 |
2,387,764 |
2,554,319 |
2,705,047 |
15 |
2,176,711 |
2,340,008 |
2,503,232 |
2,650,946 |
16 |
2,133,177 |
2,293,208 |
2,453,168 |
2,597,927 |
17 |
2,090,513 |
2,247,344 |
2,404,104 |
2,545,969 |
18 |
2,048,703 |
2,202,397 |
2,356,022 |
2,495,049 |
19 |
2,007,729 |
2,158,349 |
2,308,902 |
2,445,148 |
20 |
1,967,574 |
2,115,182 |
2,262,724 |
2,396,245 |
21 |
1,928,223 |
2,072,879 |
2,217,469 |
2,348,320 |
22 |
1,889,658 |
2,031,421 |
2,173,120 |
2,301,354 |
23 |
1,851,865 |
1,990,793 |
2,129,657 |
2,255,327 |
24 |
1,814,828 |
1,950,977 |
2,087,064 |
2,210,220 |
25 |
1,778,531 |
1,911,957 |
2,045,323 |
2,166,016 |
26 |
1,742,961 |
1,873,718 |
2,004,417 |
2,122,696 |
27 |
1,708,101 |
1,836,244 |
1,964,328 |
2,080,242 |
28 |
1,673,939 |
1,799,519 |
1,925,042 |
2,038,637 |
29 |
1,640,461 |
1,763,529 |
1,886,541 |
1,997,864 |
4ème année de contrat optionnelle des
1st rounders :
Les rookies signés au
1er tour de la draft auront un contrat d’une durée de 4 ans.
Toutefois, il est à noter que la 4ème année est optionnelle. Si vous
ne souhaitez pas garder votre joueur 4 ans, vous devrez impérativement nous le
faire savoir avant le début de sa 3ème année de
contrat.
3ème année de contrat optionnelle des
2sd rounders :
Année 1 |
Année 2 |
Année 3 |
332,817
$ |
465,850
$ |
540,850
$ |
Les rookies signés au
2ème tour de la draft auront un contrat d’une durée de 3 ans. Toutefois, il est
à noter que la 3ème année est optionnelle. Si vous ne souhaitez pas
garder votre joueur 3 ans, vous devrez impérativement nous le faire savoir avant
le début de sa 2ème année de contrat.
A noter aussi que les
rookies signés au 2ème tour peuvent être coupés jusqu’au début de la
saison sans que leur contrat ne compte dans votre cap.